• info@fai.world

Le DUFRAL en pratique

LE DUFRAL EN PRATIQUE

Il s’agit d’une formation universitaire post-doctorat d’une durée de deux années ouvertes aux titulaires du doctorat en médecine, qu’ils soient généralistes ou spécialistes d’organe. Elle concerne au départ en 2010 les 17 pays francophones d’Afrique sub-saharienne et centrale : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, RDC, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo sous le vocable de DUFRAL Afrique en collaboration avec l’université Paul SABATIER de Toulouse. Il est décidé que les séminaires pratiques se dérouleront à tour de rôle à l’automne dans les capitales de ces pays en tenant compte des impératifs de logistique et de la sécurité des personnes.

Devant le succès rencontré par le DUFRAL 1 Afrique (2010/2012), nous décidons d’étendre cette formation aux pays francophones d’Afrique de l’est : Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Seychelles en partenariat avec l’université Claude BERNARD de Lyon dont le responsable de l’enseignement est Jean-François NICOLAS. Ce sera le DUFRAL Océan Indien crée en 2013. Pour des raisons pratiques, il est prévu que les séminaires pratiques auront lieu chaque année à MAHAJANGA, grand port de la côte nord-ouest de Madagascar où se regrouperont les enseignants et les étudiants. Un partenariat est signé avec l’université de MAHAJANGA.

En 2017, une troisième formation d’allergologie est proposée aux médecins des trois pays du Maghreb (DUFRAL Maghreb) : Algérie, Maroc et Tunisie toujours en partenariat avec l’Université Claude BERNARD de Lyon. Les stages pratiques se dérouleront une semaine par an à Lyon, mais également dans les services des CHU des trois pays pratiquant l’allergologie.

Enfin, à partir de l’automne 2020, commencera la formation du DUFRAL Belgique ouverte aux médecins belges possédant la langue française. Les stages pratiques se dérouleront chaque année à Charleroi.

La formation théorique repose sur le programme de la capacité française d’allergologie avec des cours en ligne mis à disposition sur une plate-forme dédiée et une évaluation trimestrielle en ligne par QCM.

La formation pratique consiste en un séminaire pratique annuel en Afrique, à Mahajanga, à Lyon ou à Charleroi, les enseignants et les étudiants se réunissant durant une semaine pour des stages cliniques encadrés, des cours et des ateliers pratiques. Le séminaire pratique annuel se termine par un examen présentiel d’évaluation en fin de première année et un examen qualifiant final en fin de deuxième année.

Les inscriptions au DUFRAL sont sous la responsabilité des présidents des ANAFORCAL pays qui sélectionnent les candidats, vérifient leurs diplômes et les renseignent sur le contenu de la formation et ses exigences. Le conseil pédagogique du DUFRAL valide les candidatures et transmet la liste des volontaires à l’université pour les inscriptions. En cours d’année, les étudiants peuvent à tout moment échanger avec les enseignants par courriel.

Les enseignants sont choisis pour leurs compétences et sur la base du volontariat et du bénévolat. Ils peuvent être hospitalo-universitaires ou libéraux.